Le timing est important, en tant que client, vous avez effectivement pris vos précautions. Commandez le plus rapidement possible, ainsi Intaglio pourra donc programmer la fabrication d’une carte de voeux en toute sérénité.
La maquette
Quel que soit le type de tirage à effectuer par la suite, et après avoir défini une méthode de travail (qui fournit la maquette ? Vous ou l’imprimeur ?), un nombre de couleurs, un format, un papier, une quantité et vous être mis d’accord sur un prix, la maquette est le premier niveau de la fabrication d’une carte de voeux. La photocomposition (rédaction du texte), la mise en pages avec l’insertion de dessins et/ou photos, la photogravure pour la préparation de films ou plaques avant le tirage entrent dans ces préparatifs préalables à l’impression.
Le bon à tirer
La maquette terminée, le bon à tirer représente la plus proche vérité de ce que sera le tirage ultérieur et permet de finaliser la maquette. C’est une version ultime que le client signe pour accord. Si une modification est réalisée par la suite, elle pourra lui être facturée et si une erreur est découverte à la fin du tirage, le client ne pourra pas, non plus, s’en prendre à l’imprimeur puisqu’il aura validé le BAT en l’état. Il aura donc été prévenu de toute l’attention qu’il doit porter à ce document (tirage papier ou numérique). Dernière étape de la fabrication d’une carte de voeux.
Le tirage
L’étape suivante entre directement et effectivement dans la fabrication d’une carte de voeux. Une fois la base prête il ne reste qu’à préparer la machine et commencer l’encrage du papier en une seule ou plusieurs passes, selon le nombre de couleurs et le type de machine sur laquelle est effectué ce tirage. Pour un tirage offset, il faudra prévoir un temps de séchage ultime.
Les finitions
Il se peut aussi que vous ayez prévu quelques finitions comme la dorure à chaud ou le gaufrage, des finitions de vernis, de vernis sélectif ou de pelliculage, qui devront alors être effectuées. Si un pliage est programmé et si le papier choisi est épais (de l’ordre de plus de 200 gr), ce qui est vraisemblable pour ce genre de carte, le rainage sera certainement la toute dernière étape de la fabrication d’une carte de voeux, voire le pliage. Quoi que, la plupart du temps, pour des documents rainés, ils sont livrés à plat. Votre colis sera alors préparé, emballé, prêt à être retiré sur place ou à vous être expédié.
0 commentaires