L’offset a ceci de particulier par rapport à la sérigraphie, et encore plus par rapport au numérique, qu’il est possible de faire rejaillir le moindre détail d’un visuel. L’importance de la création est alors encore plus essentielle que dans tout autre domaine. Mais il faudra, aussi, que votre imprimeur est, à la fois cette sensibilité pour respecter ces détails, et les matières pour le faire.
On entend ici par matière, aussi bien le papier que les encres utilisées en imprimerie de luxe. La qualité de l’encre doit savoir se montrer à la hauteur du document qui doit être imprimé. Et, dans ce domaine, l’intervention humaine et l’encre choisie sont un duo qui doit se révéler gagnant.
Des encres pour faire quoi ?
Le choix des encres utilisées en imprimerie de luxe peuvent dépendre de ce que vous en attendez. Sans négliger le rôle d’une encre dans un mailing boîte à lettres qui devra aussi se démarquer de l’invasion des autres publicités, une encre pour une plaquette luxe n’aura pas le même besoin de tenue dans le temps, ni le même support papier, certainement. Plus vous souhaitez mettre en avant la qualité de votre entreprise ou l’événement très spécial à souhaiter, et plus l’encre utilisée devra répondre d’une très grande qualité.
La qualité des encres
Avant d’aller vers des usages spécifiques, la qualité seule des encres utilisées en imprimerie de luxe revêt une importance essentielle. Elle permet un respect des couleurs et une tenue dans le temps comme signalée précédemment. L’exemple le plus significatif est, généralement, celui du catalogue ou de la plaquette d’un artiste peintre ou de cartes postales issues de ses oeuvres. Si chaque détail compte, le respect de son travail est obligatoire. Il faudra donc que les encres utilisées soient aptes à retransmettre les couleurs vraies de l’oeuvre originale. Une imprimerie de luxe retraduira cette exactitude colorimétrique à chacun de ses travaux.
Des encres spéciales pour des rendus spéciaux
On peut aussi citer certaines encres utilisées en imprimerie de luxe dans des domaines spéciaux. On trouve ainsi des encres techniques pour offrir un relief tout particulier à un texte, un logo ou tout autre visuel, sur une couverture de livre, de plaquette d’entreprise, une carte de voeux ou une carte commerciale. Une dorure à chaud, aussi, peut être rangé dans ces encrages spéciaux pour une finition luxe.
L’art de faire ressortir une encre
Pour que des encres utilisées en imprimerie de luxe offrent un aspect encore plus remarquable et, donc, remarqué, il est ensuite possible de les renforcer par des principes de gaufrage, d’estampage ou de vernis sélectif. Des options qui ajoutent toujours à la qualité finale d’un document. Votre imprimeur de luxe connaît toutes les techniques qui peuvent être employées et pourra vous conseiller dans ce sens. Chez Intaglio, nous avons les références et des réalisations à vous présenter qui vous feront prendre pleinement conscience de la différence en termes de notoriété que peuvent vous apporter ces finitions.
0 commentaires